Accueil > Notre association > Philosophie

Philosophie

Nous sommes des investisseurs solidaires. Notre volonté n’est pas d’assister mais de mettre à disposition des malgaches impliqués dans le développement de leur pays, un outil d’éducation et de développement.

Le but de notre association est de récolter les fonds nécessaires au fonctionnement et au développement de notre Centre Bétania.Ce centre, crée il y a près de 17 ans par Soeur Thérèse est constitué d’une école et d’un dispensaire.C’est la seule structure de soin et de scolarisation du quartier d’Ankasina, bidonville de plus de
12 000 habitants au nord d’Antananarivo capitale de Madagascar.

Créée officiellement en février 2000 l’association compte aujourd’hui environ 350 membres et plus de 150 sympathisants. Elle est sous le statut de LOI 1901. Consultez les statuts et règlement ICI >>

Depuis septembre 2007 soeur Thérèse a été rapatriée en France par sa Congrégation pour raison de santé. Après 12 ans de service auprès de la misère et des enfants, soeur Thérèse a passé la main, et a été remplacée par une autre petite sœur de la Congrégation, Soeur Clémentine.

Notre association continue, bien entendu, de soutenir l’action initiée par sœur Thérèse.

Les fonds collectés par notre association vont entièrement à Madagascar sur un compte géré par l’association malgache Bétania et sa présidente Danièle Hahn Godard. Tous les projets sont initiés et discutés par l’équipe malgache qui gère cette école dispensaire.Chaque année nous nous concertons, bailleurs et acteurs locaux ,pour définir nos axes de développement et le cadre dans lequel nous souhaitons faire évoluer ce centre.

L’utilisation des fonds est affectée pour l’essentiel à la fourniture d’un repas de riz quotidien pour les 580 enfants du Centre, la Santé (dispensaire) et le paiement de nos quelques 50 salariés malgaches ( enseignants, cuisinières, comptable, etc...)

Les frais de notre association Les enfants d’Ankasina s’élèvent à 4% des fonds récoltés et sont ceux nécessaires à la marche légale de l’association ( timbres, petits matériels de bureau, frais d’organisation liés aux journées de soutien, transport etc...) .Toujours engagés dans le but de faire rentrer des fonds pour l’association,ils sont couverts par nos actions commerciales ( cartes de vœux, marché de Noël, buvette etc...) ce qui signifient que l’intégralité des dons et des cotisations parrainages vont aux enfants.

Un bilan annuel, ainsi qu’un rapport d’activité de l’année précédente sont présentés chaque année lors de l’Assemblée Générale de l’Association ( dernier samedi de mars). Chaque adhérent à jour de ses cotisations a le droit d’assister à cette A.G et de prendre connaissance des rapports établis.

Nos projets pour l’avenir :

  • Développer le suivi des enfants à leur sortie du primaire en leur proposant une bourse d’études ou une formation professionnelle.
  • Tendre à l’autosuffisance alimentaire en continuant à acheter des rizières aux abords de la ville.
  • Compléter l’éducation scolaire dispensée tout au long de l’année en proposant des activités d’éveil, culturelles et sportives en fin de semaine et durant les vacances.
  • Continuer à assurer la formation de nos salariés en leur permettant de développer leur compétences professionnelles ( cours de français, formation informatique etc...).
  • Continuer à créer des liens humains et des échanges entre nos deux pays ( accueil de stagiaires, visites en France ).