Accueil > En savoir plus > Vos questions

Vos questions

-  Pouvons-nous envoyer des colis à nos filleuls ?

Nous déconseillons d’envoyer des colis aux enfants car cela vous coûte cher et n’est pas sûr d’arriver.De plus ils ne sont pas distribués au centre, il faut que Vévé se déplace à la poste pour les récupérer ce qui lui prend une demi-journée entre les embouteillages et la queue au guichet.D’autre part nous nous sommes aperçus que les cadeaux correspondaient rarement aux besoins des enfants et sont donc revendus par leurs parents.Nous préférons dans l’intérêt de tous, que vous versiez de l’argent à l’association pour l’anniversaire de l’enfant, la rentrée des classes ou Noël . Vous ainsi sûr de faire plaisir à votre filleul sans faire de jalousies entre enfants et sans les habituer à trop recevoir.En revanche des envois de courriers, photos, ou mails sont tout à fait possible.Nous vous enverrons l’adresse du centre sur demande.

-  Pouvons-nous rendre visite à notre filleul lors d’un voyage à Madagascar ?

Nous sommes favorables à la venue des parrains et marraines à Madagascar , afin de favoriser la rencontre avec leur filleul. Toutefois afin de protéger les enfants et leurs familles du choc des cultures nous devons organiser ces visites avec un minimum de règles en tenant compte des particularités du pays et du quartier. Pour des raisons de sécurité, vous devez être accompagné dans le bidonville par un employé du centre, c’est pourquoi il est impératif d’avertir la directrice de votre venue par mail à l’adresse : betania@ankasina.org.
Nous vous proposons une visite type qui pourra être aménagée sur place.

  • Accueil au centre par Danièle et le service parrainage
  • Présentation des différentes activités et découverte de l’école
  • Rencontre avec votre filleul dans notre espace bibliothèque. Vous pourrez passer un moment privilégié avec l’enfant en participant avec lui à une activité (jeu, dessin, lecture etc…). Ce temps de partage avec l’enfant vous permettra de le mettre en confiance et de favoriser l’échange.Il est souhaitable que vous rencontriez sa famille c’est pourquoi nous demanderons aux parents dans la mesure du possible de se déplacer à l’école ; D’une manière générale, nous préférons éviter les déplacements dans cette zone difficile qu’est le bidonville (insécurité, insalubrité).

-  Mise en garde :
Ne vous attendez pas à une démonstration affective de votre filleul car les malgaches sont très pudiques et n’apprécient pas forcément les effusions.
N’oubliez pas que la famille peut profiter de votre présence pour vous solliciter financièrement, ce qui n’est pas le but de votre visite et pourrait fausser la relation que vous avez avec l’enfant.

Il est strictement interdit de donner de l’argent ou d’acheter des cadeaux à la famille sans consultation préalable du responsable parrainage et l’accord de la directrice.

Quand aurai-je des nouvelles de mon filleul ?

Vous recevrez deux fois par an les bulletins de note, les bulletins de santé et une photo .Si vous versez 10€ pour son anniversaire, Vévé vous fera parvenir un mot de remerciement et une photo de votre filleul avec son cadeau .Enfin si vous participez aux collectes de Noël et de rentrée des classes vous aurez également une photo . Nous sommes une petite association et nous pouvons à tout moment par un simple mail ,vous donner des nouvelles d’un enfant qui présente un cas particulier ( maladie, décès etc...) ou répondre à une question spécifique : assoankasina@gmail.com